
LA MEDECINE CHINOISE

La Médecine Traditionnelle Chinoise est un système de soins complet et éprouvé depuis des millénaires, basé sur l’énergie vitale : le « Qi ». Elle vise à équilibrer le Yin et le Yang pour fluidifier la circulation de l’énergie vitale. L'acupuncture en est la pratique la plus connue, mais elle n’en représente en réalité qu'une petite partie.
Dans ma pratique, j’utilise le massage Tui Na, les ventouses et l'acupression.
LE MASSAGE TUI NA
Le Tui Na est une technique de massage énergétique faisant partie des cinq branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise dont l’objectif est l’harmonisation du Qi (énergie vitale). Elle agit sur les points, les méridiens et les nœuds de tension afin de débloquer les stagnations des énergies, revitaliser le corps et/ou détendre les muscles.
Déroulement d'une séance:
Tout d’abord, vous m’expliquez votre demande ou votre problème afin que je puisse déterminer les points d’acupression et plus globalement le champ d’action thérapeutique. Les mouvements sont ainsi adaptés au mal dont vous souffrez, à votre âge, votre condition physique, mais aussi aux douleurs que vous ressentez. J’utilise principalement mes doigts pour masser, mais aussi mon poignet, mon coude, mon avant-bras ou mon genou pour augmenter l’effet recherché.
Bienfaits du Tui Na :
-
Redynamise l’ensemble du corps et le rééquilibre (mieux-être)
-
Stimule les défenses immunitaires de l’organisme
-
Soulage des maux (migraine, constipation, le rhume, toux)
-
Soulage les troubles musculosquelettiques (tendinites, lumbagos, douleurs articulaires, lombaires, lésions musculaires, torticolis…)
-
Aide les personnes à lutter contre les états d’anxiété, de stress et de nervosité.
-
Relaxe l’ensemble du corps (massage de détente)
Contre-indications du Tui Na :
Comme beaucoup de massages, le massage Tui Na est déconseillé en cas de blessures, de fièvre, d'une infection ou de la présence de bleus sur le corps. En ce qui concerne les femmes enceintes, il est contre-indiqué de masser certains points précis, notamment le point San Yin Jiao, situé entre le rein et la rate. Si vous souffrez de troubles de la circulation (troubles cardiaques, phlébite) et que vous souhaitez vous faire masser, il est impératif de demander l'avis à votre médecin traitant avant.
LES VENTOUSES ou CUPPING THERAPY
C’est une technique de soin millénaire vieille de plus de 500 ans avant J-C, plus connue sous le nom de Cupping Therapy. Elle s’appuie sur la discipline de la médecine chinoise.
Comment ça marche ?
J’utilise des ventouses en verre que je dispose sur vos épaules et votre dos à des endroits bien précis. Pour la médecine chinoise, la maladie ou la douleur est un signe de blocage : cela signifie que l’énergie fondamentale ne circule plus ou mal. La ventouse rétablit la circulation du sang et de l’énergie.
En provoquant un vide dans la ventouse, soit par une flamme soit par une pompe, une aspiration est volontairement créée au contact de la peau. La ventouse entraine une décompression au niveau de la zone où elle posée. La circulation se fait mieux et la décongestion a de fait un effet antalgique. Selon sa localisation, elle va stimuler des points d’acupuncture, et couplé à une huile thérapeutique elle accroit la pénétration et l’effet.
J’utilise deux méthodes : à chaud ou à froid.
- La ventouse à chaud :
C’est la méthode ancestrale la plus efficace et la plus utilisée, elle consiste à faire le vide d’air dans la ventouse a l’aide d’une flamme avant la pose de celle-ci.
- La ventouse à froid :
Le vide d’air se fait avec un système de pompe, très efficace également.
Chaud ou froid, cette méthode est particulièrement indiquée pour les douleurs inflammatoires et articulaires aigues ainsi que les migraines.
Quels en sont les bienfaits ?
Par une action aussi locale que globale, les ventouses aident la personne à se sentir mieux dans son corps. Dénouée de ses blocages énergétiques, elle bénéficie parallèlement d’une meilleure amplitude musculaire, tout en constatant la disparition totale de ses éventuelles tensions. De plus, en aidant la circulation à se faire de façon plus harmonieuse, cette technique permet à l’organisme de mieux mobiliser ses défenses immunitaires, pour lutter contre les différentes agressions hivernales.
Plébiscitée par les stars et les sportifs, la méthode ancestrale des ventouses revient en force dans l’hexagone. Mieux qu’un it-gadget, la cupping therapy soulage les douleurs, booste les énergies, aide à l’amincissement.
Quelles sont les principales indications ?
Toutes les douleurs mécaniques articulaires comme l’arthrose, le mal de dos (lombalgie, sciatique lumbago …)
- Les pathologies respiratoires (asthmes, bronchite chronique …)
- Les migraines (temporales, frontale, occipitales…)
- Les symptômes de la ménopause (bouffées de chaleur, vertiges, insomnies…)
- Les blessures sportives (entorses, tendinites.) récupération sportive
- L’anxiété
Un peu d’histoire :
C’est une thérapie vieille comme le monde : Égyptiens, Grecs, Romains, Chinois, Indiens, Arabes ont traité affections pulmonaires, viscérales, dermatologiques ou rénales avec des ventouses. Selon les cultures, elles étaient fabriquées en terre, bronze, bambou et plus tard en verre. Très populaires en France, elles étaient utilisées par nos grands-mères qui les posaient de façon empirique pour soulager les bronches.
Reléguées au second plan avec l’avènement des antibiotiques au début du 20ème siècle, elles n’ont jamais été abandonnées dans la Médecine Traditionnelle Chinoise. Adoptées depuis plusieurs années aux États-Unis par les peoples (Jennifer Anniston, Gwyneth Paltrow par exemple) et les sportifs (le nageur Michael Phelps notamment), les ventouses répondent à présent à une demande croissante en institut.
L'ACUPRESSION
L’acupression (digitopuncture) émotionnelle est une technique simple et non intrusive qui permet en peu de séances de se libérer de ses blocages émotionnels.
Elle consiste à stimuler des zones et points précis du corps humain appelés points d'acupression.
Elle s’appuie sur la médecine traditionnelle chinoise et utilise le rééquilibrage énergétique.
Aucun médicament n’est utilisé ni aucune aiguille.
Depuis 5000 ans, l'acupression est utilisée pour apporter un soulagement face à la douleur, calmer les tensions nerveuses, rééquilibrer l'organisme ou encore pour maigrir.