
L'HYPNOSE ERICKSONIENNE

QU’EST CE QUE L’HYPNOSE ?
L’hypnose désigne à la fois un état et une technique.
L’état de transe ou état hypnotique est un état très commun et naturel que nous vivons plusieurs fois par jour (toutes les 90 min environ) de quelques secondes à plusieurs minutes.
C’est un état de conscience modifiée, vous n’êtes ni endormi ni éveillé, présent sans l’être vraiment. L’esprit est soit focalisé soit totalement libéré. Lorsqu’on est captivé par un film, dans la lune, absorbé par nos pensées, qu’en conduisant on ne se souvient plus du trajet emprunté en sont des exemples familiers. Notre conscient était beaucoup moins présent à ces moments-là, pourtant la vie a continué!
L’hypnose Ericksonienne est une thérapie brève. Elle utilise cet état de conscience modifié afin de permettre à votre inconscient de mobiliser toutes les ressources nécessaires pour corriger ou modifier des schémas ou croyances limitants.
Nos comportements proviennent de notre éducation, de nos expériences et des événements vécus dans notre vie. En réaction à ce que nous avons vécus, nous mettons en place des automatismes, des solutions pour nous protéger en dehors de notre conscience.
A QUI S’ADRESSE-T’ELLE ?
L’hypnose s’adresse à toute personne désireuse de trouver des solutions alternatives à des problèmes personnels non résolus : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, femmes enceintes, couples, professionnels, sportifs, étudiants…
C’est à moi en tant que thérapeute d’adapter mes techniques et de vous proposer le ou les outils qui vous accompagneront au mieux vers un soulagement et un mieux-être.
NB : L’hypnothérapie n’est pas un traitement médical, ni un substitut aux traitements médicaux ou à une prise en charge psychiatrique. En effet, cet accompagnement ne se substitue pas à votre suivi médical, qui doit constituer la première étape de votre parcours de soin. Il s’agit d’une approche complémentaire.
QUELLES SONT SES INDICATIONS ?
L’hypnose est une technique simple, efficace et douce, adaptée à de multiples contextes et de multiples déséquilibres et souffrances. Elle peut agir sur différents aspects :
-
Modifier un ressenti : gestion des émotions, faire face au stress ou à l’anxiété, retrouver confiance en soi…
-
Changer un comportement : se libérer d’une addiction, d’une compulsion ou d’un tic, retrouver un bon sommeil, se débarrasser d’une phobie…
-
Dépasser une étape de vie : mieux vivre une séparation, surmonter un sentiment d’échec, avancer sur un deuil…
LES INDICATIONS











Cette liste n’étant pas exhaustive, vous pouvez prendre contact avec moi pour plus de renseignements.
COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE ?
La première séance est un moment d’échange privilégié et bienveillant, durant lequel vous me présentez votre problématique et votre histoire de vie. Ce premier entretien est très important car il me permet de comprendre qui vous êtes, quelles sont vos blessures et vos ressources, et de définir ensemble votre objectif. C’est également l’occasion de répondre à vos questions et que vous découvriez l’expérience hypnotique. Dès la fin de l’entretien, je vous proposerai une stratégie thérapeutique afin de vous guider vers votre objectif.
Dans un second temps, je vous guide dans l’état modifié de conscience, cet état hypnotique qui permet à votre esprit inconscient d’opérer toutes les transformations nécessaires. Je vous accompagne et vous guide grâce à différentes techniques : visualisations, suggestions, métaphores… que vous êtes libre d’accepter ou de refuser, vous gardez à chaque instant votre libre-arbitre. Vous accédez ainsi pleinement à ce champ infini de ressources qui est en vous.
Pendant la séance, vous ne dormez pas, vous êtes l’acteur de votre changement. Les transformations se font en vous. Vous êtes conscient de ce qui se dit et ce qui se passe. Et vous gardez votre libre arbitre à chaque instant !
Mon rôle est simplement de vous guider et vous accompagner dans Votre expérience. Les changements se font dans votre inconscient, au plus profond de votre esprit. Ils viennent de vous.
QUEL EST LE NOMBRE DE SEANCES A FAIRE ?
Chaque personne étant différente, l’inconscient travaille à son propre rythme. Généralement, d’1 à 10 séances, selon les personnes et les problématiques.
L’hypnothérapie n’est pas un traitement médical, ni un substitut aux traitements médicaux ni à une prise en charge psychiatrique.
En effet, cet accompagnement ne se substitue pas à votre suivi médical, qui doit constituer la première étape de votre parcours de soin.